Visiter et séjourner près de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche
Vallon-Pont-d’Arc est la ville considérée comme porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche. Village incontournable dans la région, il doit son nom à une arche minérale de 54 mètres unique au monde.
Ce site exceptionnel est magnifique en toutes saisons. Le centre historique du village est également unique en son genre, sans oublier les promenades à faire tout autour, dans la belle région d’Ardèche dont les paysages changent à chaque instant.
Visiter Vallon-Pont-d’Arc
Vallon-Pont-d’Arc est un site exceptionnel. C’est une curiosité géologique à ne pas manquer lorsque l’on séjourne en Ardèche. L’arche a été creusée dans la roche par la rivière. Mesurant 54 mètres de haut, elle est large de 60 mètres et a plus de 120 000 ans !
Vous pouvez aussi passer dessous en canoë, la mini-descente fait 6 kilomètres. Pour les grands aventuriers, il est également possible de continuer sur 24 kilomètres jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche !
Pour ceux qui préfèrent le soleil et le farniente, rendez-vous sur l’une des deux plages situées avant et après l’arche. Les lumières et les paysages changent à toute heure de la journée, et le soir le coucher de soleil est splendide.
Les amoureux des villes authentiques et de l’architecture apprécient la visite du centre historique de Vallon-Pont-d’Arc. Ici, on trouve un patrimoine culturel riche, qui se découvre en s’imprégnant des lieux tels que le Château-Mairie (construit sous Louis XIII), la Place Couverte, le Chatelas et les Vieux Quartiers.
Vallon-Pont-d’Arc se trouve à 6 kilomètres du camping 5 étoiles Vallon Pont d’arc, Le Domaine de Sévenier, à Lagorce.
Que faire près de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche ?
Nombreux sont les sites splendides et les spots uniques autour de Vallon-Pont-d’Arc. La Grotte Chauvet reste l’un des lieux incontournables de l’Ardèche, découverte en 1994 et montrant une palette incroyable de l’art pariétal préhistorique. On n’y voit pas moins de 425 représentations animales.
Salavas est un village pittoresque à visiter non loin de là, avec sa Tour du Moulin, véritable forteresse de plus de 20 mètres de haut. Elle fut un point stratégique que les catholiques et les protestants se sont disputé pendant de très nombreuses années.
Pour une vue imprenable sur l’ensemble de l’Ardèche, rendez-vous ensuite au village de Sampzon, dominé par un magnifique rocher. On y découvre une belle église, avec un clocher et une nef uniques. Du rocher, vous pouvez partir pour une spectaculaire randonnée de 7 kilomètres, afin d’admirer le cirque encaissé de l’Aiguille et son piton calcaire mesurant plus de 50 mètres.
Vous aurez sans aucun doute un gros coup de cœur en déambulant dans les ruelles pavées du très beau village de Lagorce, devant ses portes cochères et sous ses passages voûtés. Visitez son beffroi féodal, ainsi que son musée des vers à soie. Pour une promenade bucolique, nous vous conseillons le sentier botanique. Le marché des petits producteurs a lieu tous les vendredis.
Parmi les autres merveilles de la région : les villages de Labeaume, Aiguèze, Balazuc, ainsi que la grotte de la Madeleine, celle de Cocalière, sans oublier l’immense Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Où séjourner près de Vallon-Pont-d’Arc ?
Dans l’authentique village de Lagorce, se trouve un camping Ardèche 5 etoiles, idéal pour de délicieuses vacances dépaysantes, le Domaine de Sévenier & Spa. Parmi ses nombreux atouts, il présente des chalets confortables (accueillant jusqu’à 8 personnes) et un restaurant aux saveurs locales, ainsi qu’une agréable piscine chauffée et un solarium.
Situé au sommet d’une colline et au milieu de plusieurs rivières, il a été construit sur un ancien domaine viticole. Et il offre un panorama extraordinaire sur la garrigue.